Notre terroir

La région des Corbières bénéficie des conditions idéales pour offrir de superbes terroirs à la culture de la vigne.

Le vignoble groupé autour du Château est constitué de sols argilo-calcaires en terrasses et de sols de graves très filtrants. Le climat méditerranéen sec, ensoleillé et chaud favorise les cycles longs de la vigne et le vent du Nord qui souffle fort tout au long de l’année permet de limiter les traitements.
Ce terroir entièrement tourné vers la viticulture permet de produire des vins parfumés, aromatiques, riches du soleil du Languedoc.

Le Château du Grand Caumont produit 70% de ses vins en appellation AOP Corbières et 30% en Vins de Pays, IGP Oc et IGP Aude.

Domaine expérimental dès le XIXème siècle, le vignoble du Grand Caumont a connu ces dernières années de nombreuses optimisations, tant en terme d’encépagement que de vinification.

Les cépages qui y sont cultivés sont des cépages traditionnels du terroir des Corbières.

En AOP Corbières

Les cépages sont traditionnellement le Carignan noir, cépage traditionnel du Languedoc qui a retrouvé ses lettres de noblesse et présente de grandes qualités aromatiques. Le domaine a également été ré-encépagé il y a une trentaine d’années en Syrah et Grenache noir, cépages qui s’adaptent très bien au terroir du Languedoc .
L’âge moyen des vignes au Château du Grand Caumont est de 40 ans. La propriété compte un certain nombre de parcelles de vieux Carignan, vieilles vignes de plus de 50 ans à plus de 70 ans, qui sont récoltées manuellement et vinifiées en raisins entiers.

En Vins de Pays IGP Oc et IGP Aude

Les Vins de Pays du Domaine du Grand Caumont sont essentiellement constitués de: Merlot et Cabernet Sauvignon qui sont vendangés avec des machines très récentes avec égrainoir et vinifiés traditionnellement.

Les nouvelles plantations

Dans un objectif d’optimisation permanente des cuvées, d’enrichissement des arômes, de diversification des vins, Laurence Rigal a également planté ces dernières années des cépages qui n’étaient pas encore représentés au Château du Grand Caumont tels que le Cinsault, cépage fin et aromatique pour les Cuvées en rouge et rosé, le Vermentino, aux notes florales et fruitées pour la Cuvée de blanc et le Marselan aux notes de fruits mûrs pour les Vins de Pays.
Elle vient également de planter du Mourvèdre, superbe cépage, sur la très belle parcelle qu’elle a acquise en Corbières Boutenac au flanc de la garrigue, en dessous du magnifique site de « La Roche Trouée ».